Mercato d’hiver 2023-2024 : les enjeux principaux

Ouverture du mercato d’hiver 2023-2024 : les enjeux principaux

De nombreux clubs attendaient avec impatience ce 1er janvier. Pas pour sabler le champagne, mais parce que cette journée marque l’ouverture du mercato d’hiver. Jusqu’au 1er février, à 23 h 59, les équipes européennes ont le droit d’attirer de nouvelles recrues. L’occasion pour les clubs de combler des lacunes à certains postes, de pallier l’absence temporaire de certains joueurs ou encore de faire quelques paris sur l’avenir. Tour d’horizon des principaux enjeux du marché hivernal des transferts 2024.

En France, le PSG et l’Olympique lyonnais en quête de renforts

Le club de la capitale a été le premier à s’activer sur le marché des transferts, avant même son ouverture officielle. Le Paris Saint-Germain a recruté deux jeunes Brésiliens, le défenseur Lucas Beraldo (20 ans) et le milieu de terrain Gabriel Moscardo (18 ans), présents au centre d’entraînement de Poissy pour des examens médicaux dès vendredi 29 décembre, selon Le Parisien. Beraldo et Moscardo sont deux grands espoirs du championnat brésilien recrutés pour 20 millions d’euros chacun et précédés d’une réputation flatteuse. Ces deux recrues visent à renforcer un effectif parisien touché par plusieurs longues blessures.

Dans le bas du classement, l’Olympique lyonnais est également à la recherche de recrues pour enrichir son effectif. Malgré de meilleurs résultats depuis la nomination de Pierre Sage comme entraîneur (trois victoires lors des trois derniers matchs), Lyon reste à la lutte pour le maintien en Ligue 1. Après que la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a largement assoupli, le 5 décembre, les restrictions de transfert imposées à l’OL l’été dernier, les dirigeants lyonnais disposent d’une enveloppe de 50 millions d’euros pour recruter cet hiver, selon L’Equipe. Le club rhodanien cible en particulier un milieu de terrain d’expérience capable de suppléer Maxence Caqueret et Corentin Tolisso. Ces derniers jours, les noms de Nemanja Matic (Rennes) et Rade Krunic (AC Milan) revenaient avec insistance comme pistes potentielles à ce poste, toujours selon L’Equipe. Lyon recherche également un défenseur central, qui pourrait être Nayef Aguerd (West Ham) ou Clément Lenglet (Aston Villa), et un attaquant de pointe. Le club lyonnais s’est intéressé à la situation d’Hugo Ekitike, mis à l’écart par le Paris Saint-Germain depuis le début de la saison.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *