Le relais de la flamme olympique : une aventure nationale

Le relais de la flamme olympique : une aventure nationale

Pendant plus de deux mois et demi, le relais de la flamme olympique fera vivre Paris 2024 dans tout le pays. À travers ce relais, le comité d’organisation a décidé de mettre en place des relais collectifs, déambulation de 24 personnalités (athlètes, bénévoles, arbitres, coachs…) dans 69 villes de France. En Bretagne, trois communes ont été retenues : Ploemeur (56, le 6 juin), La Torche (29, le 7 juin) et Cesson-Sévigné (35, le 1er juin). Chacun des relais sera porté par un athlète. Ces relais seront l’occasion de mettre en avant une discipline, ou de faire une sensibilisation aux para-sports.

Les relais collectifs : une mise en valeur des disciplines olympiques et paralympiques en France

Chacun de ces relais collectifs participera à des déambulations ou manifestations dans plusieurs villes de France, et aussi dans des lieux « insolites » ou » spectaculaires », selon les organisateurs. C’est le cas d’un relais collectif d’escrime qui effectuera une représentation sur le site de Lascaux IV, en Dordogne, ou encore de celui d’escalade qui se rendra à la falaise de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), en mai. Plusieurs lieux historiques, comme le Mont Saint-Michel (Manche), les Sables d’Olonne (Vendée) ou Omaha Beach (Calvados) seront le terrain de jeu des représentants du cyclisme, de la voile et de l’équitation.

Un honneur pour les athlètes d’être capitaine de relais

Tous les capitaines d’équipe ont été dévoilés ce mercredi. Ainsi, le quintuple champion du monde de natation en grand bassin Camille Lacourt guidera le relais de la natation le 19 juillet à Sarcelles (Val-d’ ise). Quelques jours plus tard, le champion de Taekwondo Pascal Gentil sera à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Le cycliste français Guillaume Martin sera lui présent au Mont Saint-Michel fin mai. Les noms des porteurs de la flamme olympique doivent être dévoilés mercredi, et les identités de certains capitaines ont déjà fuité, mais l’ensemble de ces relais collectifs mettra en avant la richesse et la diversité du mouvement sportif français.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *