Youcef Atal, joueur de l’OGC Nice, jugé pour provocation à la haine

Le joueur de l’OGC Nice, Youcef Atal, jugé pour provocation à la haine

Lundi dernier, le tribunal correctionnel de Nice a été le théâtre du procès de Youcef Atal, défenseur algérien de l’OGC Nice, accusé de provocation à la haine pour avoir partagé une vidéo à caractère antisémite. La séquence, partagée sur son compte Instagram après les attaques du Hamas et les premiers bombardements en Israël, a suscité une vive polémique. Le joueur de 27 ans risque jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, et son club l’a suspendu dès le début de l’affaire.

Sous contrôle judiciaire avec une caution de 80 000 euros et interdiction de quitter le territoire national, Youcef Atal a fait l’objet d’une enquête préliminaire et a été placé en garde à vue fin novembre. La justice a retenu contre lui le chef d’accusation de provocation à la haine à raison de la religion, écartant l’apologie du terrorisme. Le joueur devrait désormais plaider la maladresse, tandis que le club de Nice semble vouloir se débarrasser de lui lors du prochain mercato d’hiver.

L’attitude de Youcef Atal a également suscité des réactions au sein de sa sélection nationale, certains coéquipiers lui ayant apporté leur soutien en rappelant ses excuses. En dépit de sa suspension de sept matchs, qui prendra fin ce mercredi, son avenir au sein du club niçois semble compromis après cette affaire qui mêle une nouvelle fois le football et la justice.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *