Violences envers les éducateurs de football : appel à des mesures fortes

Face à l’accumulation des violences de parents envers des éducateurs de football, un ancien éducateur, appelle à prendre des mesures fortes et à juger toutes les responsabilités. Ces violences, allant jusqu’à des menaces avec un couteau, ont récemment été rapportées. Le phénomène n’est pas nouveau, mais la concentration sur une courte période de tous ces événements violents est nouvelle, notamment dans des clubs plus familiaux.

Le “projet Mbappé”, qui consiste à faire de son enfant la prochaine pépite du football français, est pointé du doigt comme un accélérateur de ces violences. Cependant, l’ancien éducateur souligne que ce n’est qu’une des raisons qui expliquent ces comportements préoccupants. Les éducateurs, les clubs et la fédération sont également pointés du doigt comme coupables de ce laxisme, nécessitant une remise en question du système sur le fond.

Les clubs, en réponse à ces violences, ont pris des mesures radicales, telles que la suspension des entraînements ou des matchs à huis clos. Cependant, l’ancien éducateur souligne que ces solutions ne sont que des palliatifs à court terme et appelle à une prise de conscience globale pour éviter des drames. En effet, il est impératif de protéger les éducateurs et de ne pas punir les enfants, premières victimes de ces comportements violents.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *