Une démission polémique: Emilie Gomis quitte son poste d’ambassadrice des JO-2024 de Paris

Une démission polémique

L’ancienne basketteuse Emilie Gomis a démissionné de son poste d’ambassadrice des JO-2024 de Paris, suite à une publication Instagram controversée à propos d’Israël. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) a jugé que cette publication contrevenait à son devoir de neutralité et ne lui permettait plus d’exercer sereinement ses missions. Malgré les regrets exprimés par Emilie Gomis et ses excuses, sa démission a été acceptée par le COJO.

Des exigences de comportement exemplaire

Deux jours après les attaques perpétrées par le Hamas en Israël, Emilie Gomis avait partagé une publication contenant des cartes de France sur lesquelles le drapeau tricolore était progressivement remplacé par le drapeau israélien, accompagné d’une question provocatrice. Suite à cela, le président du COJO avait souligné l’importance pour les représentants de Paris-2024 d’avoir un comportement exemplaire et une volonté d’apaisement au regard de ces sujets sensibles.

Des excuses insuffisantes

Malgré les regrets exprimés par Emilie Gomis et ses excuses, le COJO a tout de même pris la décision de la démettre de ses fonctions d’ambassadrice. Il a reconnu son parcours remarquable en tant qu’athlète, ainsi que ses engagements au service de la promotion de l’activité sportive de la jeunesse, mais a estimé que sa publication avait contrevenu aux exigences de neutralité et de responsabilité attendues de la part de ses représentants.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *