Tarifs exorbitants et incertitudes pour l’hébergement pendant les JO de Paris 2024

Des tarifs exorbitants pendant les JO de Paris 2024

Une récente étude de l’association UFC-Que Choisir a révélé des tarifs exorbitants pratiqués par certains hôteliers pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Certains établissements n’ont pas hésité à tripler, voire quintupler leurs prix, passant parfois de 300 euros à plus de 1500 euros la nuit. De plus, 30% des hôtels ouverts à la réservation obligent les clients à réserver au moins 2 nuitées, des pratiques commerciales qui devraient faire gonfler de manière artificielle le prix moyen des nuitées en 2024. En outre, la taxe de séjour payée par les clients des hôteliers a augmenté de manière significative, atteignant une hausse de 200% depuis le 1er janvier.

Châteauroux, ville olympique !

La commune se prépare à accueillir les épreuves de tir dans son Centre national de tir sportif, référence de la discipline en Europe. Pour répondre aux besoins d’hébergement, des travaux sont en cours pour transformer une ancienne chapelle en appart-hôtel et créer 25 appartements pouvant accueillir les délégations, journalistes ou membres de l’organisation des JO. D’autres lieux comme le lycée Blaise Pascal et le Pôle d’enseignement supérieur international seront également transformés en logement, afin de répondre à l’afflux de visiteurs attendu pour l’événement sportif majeur. Cependant, certaines réservations du Comité d’organisation ont été annulées, laissant planer l’incertitude sur l’occupation des lieux d’hébergement à Châteauroux pendant les Jeux olympiques.

Une augmentation notable des prix moyens hôteliers à Paris

Depuis la fin de la crise sanitaire, Paris a retrouvé sa popularité auprès des touristes étrangers, ce qui a entraîné une augmentation de près de 40% du prix moyen des nuitées en quatre ans. Cette hausse significative s’établit sur une moyenne de 183,80 € par nuit de janvier à novembre. Une étude menée par le Baromètre du tourisme parisien a révélé une augmentation des tarifs hôteliers de 12,8% entre 2022 et 2023, soit une hausse de 37,7% par rapport à 2019. Malgré ces prix élevés, les établissements maintiennent un bon niveau d’activité, atteignant une occupation moyenne de 75,2%, toutes catégories confondues, jusqu’au mois de novembre. Cette augmentation de la fréquentation a des incidences directes sur les prix des hébergements, une tendance qui devrait s’accentuer avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, prévus pour débuter le 26 juillet.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *