Le départ du Toulouse FC pour la Coupe d’Afrique des nations

Le TFC dans le rouge

L’attaquant du TFC a été convoqué jeudi 28 décembre, pour disputer la prochaine CAN avec le Cameroun et manquera plusieurs rencontres du club violet début 2024. Mais son départ pourrait même se faire dans les prochains jours à en croire sa sélection. Comme attendu, le Lot-et-Garonnais Frank Magri figure bel et bien dans la liste définitive dévoilée ce jeudi 28 décembre par le Cameroun pour disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Le joueur du TFC avait annoncé sa volonté de représenter les “Lions Indomptables” en octobre dernier avant de connaître sa première sélection. “C’est avec une grande fierté que je défendrais mon pays d’origine et le pays natal de ma chère mère. Hâte de me battre comme un lion”, avait-il écrit sur ses réseaux sociaux. Mais l’attaquant, arrivé à Toulouse cet été en provenance de Bastia, pourrait ainsi manquer plusieurs rencontres du TFC ces prochaines semaines. D’après l’agenda dévoilé par la sélection camerounaise, le “départ de la délégation et du staff technique pour le stage de préparation des Lions Indomptabes pour Jeddah (UAE) est prévu le samedi 30 décembre”. Ainsi, l’Agenais, auteur de quatre buts cette saison en Ligue 1, pourrait être absent pour le Trophée des champions, le mercredi 3 janvier prochain, contre le Paris Saint-Germain, mais également pour le déplacement du TFC à Chambéry pour la Coupe de France, le dimanche 7. La CAN, elle, se déroulera du 13 janvier au 11 février, ce qui pourrait rallonger la durée d’absence de l’attaquant toulousain en fonction du parcours du Cameroun. Pour rappel, Mamady Bangré disputera également la CAN avec le Burkina Faso, tandis que Logan Costa (Cap-Vert) et Moussa Diarra (Mali), présélectionnés, attendent encore leur ticket.

Première sélection en 2023

Franck Magri fait partie des 27 joueurs retenus par le Cameroun, quintuple vainqueur de la compétition, aux côtés de l’ancien lyonnais et rennais parti en Arabie Saoudite Karl Toko-Etambi ou André Onana, le gardien de Manchester United. La CAN dure du 13 janvier au 11 février 2024, le Sénégal est le tenant du titre. Franck Magri a été titulaire dix fois cette saison avec Toulouse, il a inscrit quatre buts en championnat. Natif d’Agen (Lot-et-Garonne), il a connu plusieurs sélections françaises chez les jeunes avant d’être appelé par le Cameroun, le pays de sa mère, pour la première fois en 2023. Damien Comolli, le président, du club a récemment annoncé vouloir recruter en attaque pour pallier le départ de ses buteurs à la CAN. Toulouse pointe actuellement à la 16ème place de Ligue 1, avant de se rendre à Metz le 14 janvier.

Excentré à Angers et Bastia pour mieux repiquer dans le Sud-Ouest

Au 1er janvier 2023, peu de monde connaissait Frank Magri, attaquant du SC Bastia né à Agen. 365 jours plus tard, le Lot-et-Garonnais s’est fait un nom sur la planète football, allant crescendo dans les grandes émotions. La réussite actuelle du joueur de 24 ans ne doit rien au hasard ou à la destinée. Né dans une ville de rugby, Frank Magri a toujours été davantage attiré par le football. Pourtant, la filiation avec le ballon ovale et le club aux huit Brennus était tracée. Sa mère, Henriette, qui tenait un salon de coiffure africain rue Lafayette, voyait défiler les joueurs îliens du SUA qui venaient s’y faire leurs célèbres tresses. Au collège, le jeune Magri a bien tenté l’expérience rugby. « Ça me plaisait mais juste pour m’amuser. Je jouais à l’aile et franchement j’avais bien aimé. Mais je n’aurai pas pu faire de la compet’ car c’est un sport un peu trop rugueux pour moi », souriait-il dans nos colonnes dernièrement.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *