La justice se prépare pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Le ministère de la Justice se mobilise en prévision du surcroît d’activité que les Jeux olympiques de Paris 2024 devraient générer. Dans une circulaire annoncée par le garde des Sceaux, le plan de bataille de l’institution pour faire face à l’événement est détaillé. Neuf cours d’appel et quatorze tribunaux seront sollicités pour accueillir des compétitions, notamment les cours d’appel de Paris et Versailles. Un déploiement des forces sur une grande partie du territoire est prévu, avec également un travail d’entraide internationale.
Le recrutement d’agents de sécurité pour encadrer les Jeux Olympiques de Paris 2024 se révèle être assez compliqué. A moins de 200 jours du coup d’envoi, les candidats ne se précipitent pas. Des formations existent pourtant dans toute la région Centre-Val de Loire. Baptiste Bessac, gérant de B&C qui forme des agents de sécurité pour les JO de Paris, reconnaît “un métier trop souvent dévalorisé”. La moitié des 25 000 agents nécessaires ont été recrutés, mais des inquiétudes persistent quant aux problèmes de salaires et de logement pour les candidats intéressés.
La préparation des JO de Paris 2024 mobilise également les Parisiens, qui expriment des inquiétudes quant à l’impact de l’événement sur leur quotidien. En effet, les bouquinistes le long des berges de la Seine auront décampé pour la durée des JO, suscitant des réactions mitigées au sein de la population. Un sondage indique que près de la moitié des Franciliens pensent que l’accueil des Jeux olympiques est une “mauvaise chose”, et une majorité envisage même de quitter la capitale pendant la durée de la manifestation.