La CAN 2024 perturbe la Ligue 1
C’est un serpent de mer qui revient chaque hiver tous les deux ans. La Coupe d’Afrique des Nations se déroule au mois de janvier, privant les clubs de Ligue 1 de plusieurs joueurs au sein de leur effectif, et l’édition 2024 (11 janvier – 13 février) ne fait pas exception. Ainsi, 61 joueurs ont fait leurs valises pour la Côte d’Ivoire, laissant leurs clubs orphelins de leur service pendant plusieurs semaines. C’est cinq de plus par rapport à l’édition 2022.
Et tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne. L’Olympique de Marseille et le FC Lorient sont en effet les plus touchés avec pas moins de sept joueurs qui participeront à la compétition. Côté olympien, plusieurs joueurs importants ont rejoint leur sélection. Ils manqueront donc à l’appel durant au moins une bonne partie du mois de janvier.
Derrière, l’AS Monaco et Montpellier voient cinq de leurs hommes filer avec leurs sélections nationales. Les Monégasques, troisièmes de Ligue 1, seront privés d’éléments importants à l’image de Wilfried Singo ou Mohamed Camara. Traditionnellement touché par la CAN, le FC Metz s’en sort en revanche plutôt bien cette fois-ci avec quatre joueurs en moins. Ils étaient sept il y a deux ans.