Youcef Atal jugé pour « provocation à la haine » sur Instagram

Poursuivi pour « provocation à la haine » sur Instagram

Poursuivi pour « provocation à la haine », l’international algérien de l’OGC Nice Youcef Atal a été jugé ce lundi 18 décembre devant le tribunal correctionnel de Nice. Atal partageait une vidéo d’un prédicateur palestinien appelant Dieu à « envoyer un jour noir sur les juifs ». Quatre organisations juives se sont constituées parties civiles et la procureure a requis 10 mois de prison avec sursis, 45 000 euros d’amende et la publication du jugement sur le même réseau social pendant un mois.

Argument sur la compétence de la loi française

La défense a soulevé la question de la compétence de la loi française à juger cette affaire puisque Youcef Attal est Algérien et il a posté son message incriminé à partir de l’étranger. Cependant, le tribunal a rappelé que le lieu de résidence du joueur est la ville de Nice et qu’il s’adresse à un public français. Atal a plaidé son imprudence et a exprimé ses regrets pour avoir partagé la vidéo sans en avoir visionné l’intégralité.

Une affaire suivie de très près par la justice

La vice-procureure Meggi Choutia a requis une peine de dix mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende contre Youcef Atal pour provocation à la haine. Elle a également demandé que la condamnation soit publiée pendant un mois sur la page d’accueil du compte Instagram du joueur. Atal a défendu son acte en expliquant qu’il pensait envoyer un message de paix, mais la procureure a souligné l’importance de ne pas banaliser de tels faits et de mesurer l’impact de ses partages sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *