Une belle victoire pour Ingrid Tandrevold

Une belle affaire pour Ingrid Tandrevold

La coupe du monde de biathlon se poursuit, là où bat le coeur de la discipline, dans le magnifique site de Ruhpolding. Sur ce site, l’arrivée sur le pas de tir est facile, ce qui lui donne encore plus d’importance. Pour gagner ici, il faut faire le plein et la course du jour le montre encore une fois. Les quatre premières ont réussi un tir parfait, six des sept premières l’ont fait, à l’exception de la très rapide Elvira Oeberg venue chercher une 5e place avec deux tours de pénalité. Partie avec son dossard N°3, Ingrid Tandrevold a placé d’entrée la barre très haut avec une bonne première boucle et un tir couché bien verrouillé. Ensuite la Norvégienne monte en régime, skie plus vite et réussit un excellent tir debout. Il ne lui reste plus qu’à tout lâcher sur la dernière boucle et elle aura les ressources pour le faire et s’imposer pour la 3e fois de sa carrière, la 2e fois cette année. Tandrevold ajoute 90 points à son total et comble la moitié de son retard sur Justine Braisaz Bouchet. Moins brillante que d’habitude sur les skis, moins précise aussi, la leader du général devra se contenter d’une 12e place à 55sec, pas idéal pour revenir sur sa rivale Norvégienne lors de la poursuite de dimanche.

La surprise Mona Brorsson

Avec pour meilleur résultat cet hiver une 10e place, sur le sprint d’Östersund, personne n’attendait aujourd’hui la Suédoise de 33 ans sur la deuxième marche du podium. Portée par un tir parfait et probablement un excellent choix de fart pour toute l’équipe suédoise, Mona Brorsson va s’offrir son second podium en carrière, deux ans après sa 3e place sur le 15km d’Antholz. La Suédoise termine à 18sec de la très rapide Tandrevold, avec moins d’une seconde de marge sur Lisa Vittozzi, déjà 3e du sprint fin décembre à Lenzerheide. Janina Hettich Walz, devant son public, et Linn Persson, profitent elles aussi d’un 10/10 pour se classer 6e et 7e.

Lou Jeanmonnot tout près du podium

La meilleure Tricolore du jour se nomme Jeanmonnot. Avec son tir parfait, presque une habitude chez elle, et une belle énergie sur les skis, la Doubiste a retrouvé les standards qui lui avaient permis de faire le doublé à Östersund. Elle boucle son sprint à 25sec de la gagnante et se place parfaitement en vue de la poursuite. Ce sera pas le cas pour nos deux leaders Julia Simon 10e à 52sec et Justine Braisaz Bouchet 12e à 55sec. Les deux fusées Savoyardes n’ont pas fait de différences notables sur les skis et surtout elles ont visité deux fois l’anneau de pénalité. Pour revenir jouer le podium et la gagne dimanche, l’erreur ne sera guère permise. Jeanne Richard se classe 20e à 1min08 avec un 9/10, Océane Michelon 38e et Sophie Chauveau, à nouveau trois fautes debout, seulement 52e.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *