Un imbroglio autour de l’éligibilité de Posolo Tuilagi avec le XV de France
Un vent de panique a soufflé sur Perpignan au sujet de l’éligibilité de Posolo Tuilagi avec le XV de France. Né aux Samoa, arrivé en France à l’âge de 3 ans, ce jeune joueur de l’USA Perpignan n’a toujours pas de passeport français, 16 ans après son arrivée sur le territoire. Néanmoins, la FFR est venue nuancer cette information en confirmant que l’absence de passeport français ne serait pas un obstacle à sa sélection si le sélectionneur estime qu’il possède les compétences nécessaires pour représenter la France.
La FFR a ouvert le champ des possibles pour de nombreux joueurs en ne demandant plus la possession d’un passeport français pour être sélectionnable en équipe de France. Désormais, les joueurs devront avoir passé au moins 5 années consécutives sur le sol français, sans avoir été sélectionnés par une autre nation en parallèle. Cette nouvelle directive ouvre la porte à de nouveaux talents, tel que le pilier de l’Aviron Bayonnais Tevita Tatafu, qui possède un profil intéressant pour les Bleus.
La FFR a confirmé par un communiqué que la règle tacite mise en place sous le mandat de Bernard Laporte, obligeant les nouveaux internationaux français à posséder un passeport français pour jouer en Bleu, n’était désormais plus appliquée. Ainsi, la sélection de Posolo Tuilagi dans la liste des 34 joueurs conviés au Tournoi des 6 Nations n’a jamais été une certitude, et à 19 ans, l’avenir est encore devant lui.