Raphaël Varane investit dans une start-up de collecte de données sportives

Raphaël Varane investit dans une start-up spécialisée dans la collecte de données sportives

La start-up spécialisée dans la collecte de données de performance grâce à un capteur placé au niveau du mollet des footballeurs, a annoncé l’entrée de Raphaël Varane à son capital. Le champion du monde 2018 rejoint d’autres actionnaires de renom comme la joueuse de l’OL Selma Bacha, le pilote Alpine Pierre Gasly, l’attaquant de Galatasaray Cédric Bakambu ou l’ancienne présidente de la LFP (2016-2020) Nathalie Boy de La Tour. Cette décision intervient dans la foulée d’une levée de fonds de 3,1 M€ qui doit permettre à l’entreprise de renforcer les activités de recherche et développement, élargir la gamme de produits, et stimuler l’expansion mondiale de la marque.

L’entreprise de SporTech Footbar, qui vend et développe un capteur de performances pour les joueurs amateurs, a annoncé que Raphaël Varane a officiellement investi dans la jeune entreprise fondée en 2014 en tant qu’investisseur dit « stratégique ». Le capteur en question, qui s’accroche au mollet, permet de mesurer de nombreuses statistiques, que ce soit les passes ou la vitesse moyenne d’un joueur. Il est déjà utilisé par la Fédération néerlandaise de football ou le Red Star en France.

L’entreprise, créée en 2014 par des ingénieurs à l’origine du capteur, a été développée depuis 2021 par Jacques D’Arrigo, ancien directeur communication et marketing des Girondins. Elle est dirigée depuis 2022 par l’ancien président des Girondins Stéphane Martin. La société a récemment levé 3,1 millions d’euros de fonds propres pour « renforcer les activités de recherche et de développement et élargir la gamme », et compte comme actionnaire la joueuse internationale de football Selma Bacha ou l’attaquant de Gatalasaray Cédric Bakambu.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *