Préparatifs des JO 2024 en France : point sur les travaux et les sites

Les préparatifs pour les JO de 2024 en France

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 approchent à grands pas, avec la livraison du premier site olympique, le Stade Yves-du-Manoir à Colombes, après 22 mois de travaux. En tout, ce sont trente sites qui sont déployés pour l’occasion, dont 24 se situent en Île-de-France. Malgré quelques retards dans la livraison de certains logements du village olympique, 84% des travaux sont terminés et certains sites existants, tels que le Roland-Garros, le Parc des Princes, ou l’Accor Arena de Bercy, sont déjà prêts pour accueillir les épreuves.

Le village olympique, situé à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Isle-Saint-Denis, sera quasiment terminé fin décembre, avec une période de réserve de deux mois pour des modifications éventuelles. Le Centre aquatique olympique, situé face au Stade de France, est bien avancé et devrait être livré avec un mois d’avance. Cependant, certains sites temporaires au cœur de Paris seront montés pendant les Jeux, tels que les tribunes pour la cérémonie d’ouverture le long de la Seine.

En tout, le budget de ces Jeux représente 4,5 milliards d’euros, dont 1,72 de subventions publiques. Malgré les questions concernant les transports, le coût de la vie, et la sécurité, les infrastructures sont dans les bons délais pour que le Comité olympique puisse en disposer avant la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet prochain.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *