Les Girondins de Bordeaux envisagent une participation minoritaire

Les Girondins de Bordeaux ouverts à une participation minoritaire

Les supporters bordelais attendaient avec impatience la décision de la DNCG concernant le club des Girondins de Bordeaux. Ils ont été surpris de voir le club annoncer un “projet stratégique nouveau consistant en l’ouverture de son capital à une participation minoritaire”. Actuellement, Gérard Lopez est actionnaire quasiment unique du FCGB et seulement une poignée d’actions sont propriété de l’association Girondins de Bordeaux. King Street et Fortress possédaient une action préférentielle jusqu’à l’an dernier. Une ouverture de capital impliquerait l’entrée d’un nouvel actionnaire, ce qui serait bénéfique pour les finances du club.

Une opération en cours, mais encore à éclaircir

Actuellement, l’entourage de Lopez a indiqué qu’il y avait plusieurs partenaires potentiels pour cette ouverture de capital, dont un avec lequel les discussions sont plus avancées. Cependant, la DNCG a demandé une nouvelle audition avec des éléments concrets avant de se positionner. Si le club souhaite recruter au début du mercato de janvier, il devra demander l’aval de la DNCG pour chaque dossier. En attendant, il est prévu de vendre avant d’acheter, dans l’attente de la suite de l’opération d’ouverture de capital.

Les enjeux et les interrogations

Depuis son arrivée en 2021, Gérard Lopez n’a jamais caché son projet de faire venir d’autres investisseurs pour augmenter le budget du club. La descente en Ligue 2 a été un frein majeur, et l’ouverture du capital peut être interprétée comme le signe que Lopez ne veut ou ne peut plus assumer seul. Reste à voir qui serait prêt à payer pour prendre des parts dans un club qui devra faire face à des dépenses importantes à moyen terme. Cette possible entrée dans le capital sera-t-elle un pari avec l’espoir d’un futur retour sur investissement ou bien une première étape avant une prise de contrôle total ? Des réponses sont attendues d’ici un mois.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *