Les Bleues remportent la Coupe du monde pour la troisième fois

Les Bleues championnes du monde pour la troisième fois

Dimanche à Herning, au Danemark, les Bleues ont conquis leur troisième couronne mondiale face à la Norvège (31-28). Deux ans après leur défaite en finale contre le même adversaire, les Françaises ont obtenu leur revanche au bout d’un match tendu mais qu’elles ont maîtrisé. Les joueuses d’Olivier Krumbholz, déjà sacrées en 2003 et 2017, ont fait le dos rond pour préserver leur écart minime dans le second acte, bien aidées par la réussite de Léna Grandveau dans les dernières minutes (5 buts en deuxième période). Les championnes olympiques en titre vont désormais se concentrer vers la défense de leur titre dans huit mois à Paris, auréolées de ce nouveau sacre mondial.

Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet reine de Lenzerheide

Son début de saison, après un an d’absence, avait déjà semé de belles promesses. Justine Braisaz-Bouchet a fait mieux que les surpasser en signant un week-end historique. La Française a remporté coup sur coup la poursuite samedi, puis la mass start dimanche, dans la station suisse de Lenzerheide. Exceptionnelle de maîtrise (elle a signé un 20/20 au tir dimanche), la biathlète de 27 ans a même signé le triplé, puisqu’elle avait levé les bras également jeudi sur le sprint. Un carton plein d’exception, le deuxième dans l’histoire pour une Tricolore, synonyme de première place au classement général de la Coupe du monde pour conclure 2023 et passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Ligue 1 : PSG freiné mais champion d’automne, Lyon n’est plus dernier

Dimanche soir, le Paris Saint-Germain a été rejoint dans les toutes dernières secondes à Lille (1-1), sur un but de Jonathan David (90e+4). Les Parisiens menaient grâce au 16e but de Kylian Mbappé, mais ils ont livré une copie globale moyenne. Le PSG a ainsi été freiné, alors qu’il restait sur huit victoires d’affilée, mais creuse paradoxalement l’écart sur ses rivaux. Assurés d’être champions d’automne avant même la rencontre, ils comptent désormais 5 points d’avance sur Nice, battu à la surprise générale au Havre (3-1) samedi, et 7 sur Monaco, piégé en ouverture par l’Olympique lyonnais (0-1). Avec ce deuxième succès consécutif arraché, Lyon a enfin quitté la dernière place du championnat, désormais occupée par Clermont, trop court à Marseille (2-1).

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *