Le Dakar 2024 : un périple éprouvant

Le Dakar 2024 : un périple éprouvant

Le 5 janvier 2024, le Dakar 2024 s’élancera depuis Alula, en Arabie saoudite, pour un parcours de 7 891 km répartis en 12 étapes jusqu’à Yanbu, sur les bords de la mer rouge. Parmi les 354 véhicules engagés cette année, on retrouve les deux camions d’un habitant de Villiers-sur-Seine, participant à l’épreuve depuis 20 ans. L’un des camions servira pour la course, l’autre pour l’assistance des véhicules.

Les 15 jours de compétition s’annoncent intenses avec un travail physique éreintant pour le camion de course et une assistance qui devra s’adapter aux aléas de l’épreuve. Les équipes devront être prêtes à attendre pendant des heures l’arrivée des pilotes, entamer les entretiens et réparations jusqu’au petit matin, dans l’objectif de franchir la ligne d’arrivée avec le camion de course, et surtout prendre du plaisir.

Sébastien Loeb à la conquête de la victoire

A quelques jours du début du Dakar 2024, Sébastien Loeb (Prodrive) affiche clairement ses ambitions de remporter enfin cette prestigieuse épreuve après plusieurs performances prometteuses par le passé. Avec l’objectif d’enfin s’imposer lors de ce rallye-raid, le pilote de l’équipe Prodrive se prépare à un duel intense avec son concurrent principal, Nasser Al-Attiyah, qui disposera de la même voiture que lui pour cette édition. Loeb affirme la nécessité d’attaquer le rallye de manière concentrée, tout en restant dans le rythme pour espérer l’emporter.

Un parcours exigeant pour les concurrents

L’édition 2024 du Dakar promet d’être particulièrement relevée avec un parcours de 7 891 km, dont 4 727 km de spéciales, à travers routes, pistes et dunes. Une nouveauté marquante sera le format inédit de la 6e étape, le « 48 heures chrono », obligeant les concurrents à passer la nuit en plein désert sans aucune aide extérieure. La deuxième semaine ne sera pas en reste avec des étapes exigeantes jusqu’à l’arrivée à Yanbu, offrant ainsi un spectacle intense pour les participants et les fans.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *