La ministre des Sports appelle à une politique pénale plus ferme

La ministre des Sports veut une politique pénale plus ferme

Face à une recrudescence des problèmes dans les stades et en dehors depuis plusieurs mois, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a exprimé la nécessité de mettre en place une “politique pénale plus ferme”. Elle a également annoncé des mesures fortes sur la sécurité dans les stades de Ligue 1, incluant des interdictions judiciaires de stade et des sanctions financières et sportives pour les clubs ayant des manquements sur la préparation ou le déroulement des rencontres.

“On ne peut laisser ces débordements perdurer”

Après la mort d’un supporter nantais, la ministre des Sports a défendu son moratoire sur les déplacements de supporters, même si ces interdictions ont fini par être annulées par le Conseil d’État. Elle a souligné la nécessité d’envoyer un signal extrêmement fort avec le ministre de l’Intérieur pour lutter contre les débordements en tribunes et assurer la sécurité des spectateurs. La volonté est de faire émerger une réponse française à ce problème.

Un enjeu d’importance à sept mois des Jeux olympiques

Lors de la 12e séance plénière de l’Instance nationale du supportérisme, la ministre des Sports a souligné l’importance d’avoir une politique pénale plus ferme et a rappelé que la France doit se focaliser davantage sur les sanctions individuelles, tout en veillant à ne pas amplifier la situation par rapport à ce qu’elle représente d’un point de vue statistique. Avec les Jeux olympiques à venir, la question de la sécurité dans les stades est au cœur des préoccupations du gouvernement.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *