Deux exclus de la Légion d’honneur pour des condamnations judiciaires

Un pasteur et un ancien sportif exclus de l’ordre de la Légion d’honneur

Un pasteur de Colmar a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour harcèlement sexuel et agressions sexuelles sur six femmes, commis entre 2014 et 2020. En conséquence, il a été exclu de l’ordre de la Légion d’honneur, dont il détenait le grade d’officier depuis novembre 2000. Cette décision, publiée au Journal Officiel, lui interdit désormais le port des insignes de cette distinction.

Dans un cas similaire, un ancien gardien de l’équipe de France de handball, qui avait été condamné en janvier 2023 à un an de prison avec sursis et 2 500 euros d’amende pour corruption de mineur et enregistrement d’images pédopornographiques, a également été exclu de l’ordre de la Légion d’honneur, selon un décret paru au Journal officiel. Cette décision le prive définitivement du droit de porter les insignes de toute décoration ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d’honneur.

Les deux exclusions interviennent suite à des condamnations judiciaires pour des faits particulièrement graves, marquant ainsi la révocation de cette prestigieuse décoration pour les deux individus concernés.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *