Débuts réussis pour Pierric Poupet en tant que head coach à l’ASVEL

Pierric Poupet fait ses débuts en tant que head coach à l’ASVEL

Pierric Poupet va faire ses débuts de head coach ce mardi soir, à l’occasion de la venue de l’Etoile Rouge de Belgrade à l’Astroballe. L’ancien coach de l’ASVEL, TJ Parker, dit dans Le Progrès tout le bien qu’il pense de lui. Il faudra certainement un peu de temps à Pierric Poupet pour trouver sa célébration signature, loin d’un Gianmarco Pozzecco qui sautait littéralement dans les bras de ses joueurs, au milieu du huddle villeurbannais. Mais il ne lui en a pas fallu beaucoup pour réaliser ce qui était attendu de lui, du moins sur le court-terme : gagner en EuroLeague.

Pourtant, l’ancien combo-guard aux 14 matchs d’EuroLeague (avec Roanne en 2007/08) a démarré sa carrière de coach sur la grande scène en tâtonnant : deux challenges gaspillés dès la 8e minute, huit premières minutes sans aucune intensité. Mais la révolte est venue des… jeunes, ceux-là même que Gianmarco Pozzecco refusait obstinément d’utiliser : Mbaye Ndiaye, qui a apporté ses qualités athlétiques, et Noam Yaacov, agressif au point de doubler son total de points sur la saison dès ses trois premières minutes de jeu.

L’ancien entraîneur des U18 de Denain pourra cependant se réjouir d’avoir trouvé un terreau fertile pour tenter de cultiver une réussite durable. Les attitudes ont été irréprochables, pour ne pas dire excellentes, l’état d’esprit aussi, avec une cohésion rarement vue jusque-là. Donner sa chance à tout le monde, même à Boris Dallo, aura pu aider de ce point de vue là. Mais pour parler basket, l’ASVEL aura su trouver les solutions face à la zone 1-3-1 proposée par l’Étoile Rouge. Où les jeunes ont amené l’étincelle, mais les vieux briscards ont ensuite assuré les affaires courantes.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *