Contrainte des JIFF : un casse-tête pour l’ASM Clermont

Une contrainte difficile pour l’ASM Clermont

Comme depuis le début de la saison, avant son déplacement à Paris, ce samedi (17 heures), l’ASM Clermont flirte avec la ligne de flottaison concernant la contrainte des JIFF. Un vrai casse-tête pour composer les feuilles de match. Déjà la 12e journée de championnat qui se profile. Pour ce déplacement à Paris, le staff clermontois s’est à nouveau creusé la tête pour aligner l’équipe la plus compétitive possible. Entre les joueurs blessés et ceux qui ont été laissés au repos après avoir enchaîné (*), Christophe Urios doit comme chaque semaine composer avec la contrainte des JIFF (joueurs issus des filières de formation). Et cette saison, la situation est particulièrement tendue.

Un match nul entre le Stade Français et l’ASM Clermont-Auvergne

Ce samedi après-midi, personne n’est sorti vainqueur du choc entre le Stade Français et l’ASM Clermont-Auvergne. Au Stade Jean-Bouin, les deux équipes se sont quittées sur un match nul (14-14) lors de la 12e journée de Top 14. Dans une rencontre marquée par l’essai à la dernière minute de Peniasi Dakuwaqa, les Parisiens et Zack Henry arrachent deux points précieux dans la lutte au Top 6. Avec ce résultat, les Stadistes font leur entrée sur le podium du Top 14 en attendant le match du RC Toulon ce dimanche contre Montpellier. Le Stade français retrouvait Jean-Bouin et devait se racheter après sa déconvenue sur la pelouse de Toulon la semaine passée. Clermont avait besoin d’un deuxième succès à l’extérieur pour ne pas être davantage décroché dans la lutte pour le top 6. La rencontre était arbitrée par M. Raynal assisté de MM. Bru et Mallet.

Fin de multiplex avec des résultats serrés

C’est terminé sur les quatre terrains de ce multiplex. Le Stade Français s’est fait de grosses frayeurs contre Clermont (14-14), mais a réussi à arracher le nul in extremis grâce à un essai de Dakuwaqa (79e). Mais que de frayeurs pour les joueurs de Labit et Ghezal. Dans le même temps, l’UBB s’est aussi fait d’énormes frayeurs face à Bayonne (24-23), c’est Lucu qui a libéré les siens in extremis ! Par ailleurs, Perpignan n’a pas tremblé en bas de classement et s’est défait d’Oyonnax (27-12). L’Usap quitte la zone rouge. Enfin, le Racing 92 a disposé de Castres au terme d’un match bizarre (34-30). Kolisi et ses coéquipiers ont alterné le bon (avec 5 essais) et le plus mitigé avec des baisses de régime qui auraient pu leur coûter cher… Mais les Ciel et Blanc confortent leur place de leader du Top 14.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *