Affaire de trafic d’influence impliquant un ancien vice-président de l’Assemblée nationale et le PSG

Une possible affaire de trafic d’influence impliquant un ancien vice-président de l’Assemblée nationale et le PSG

Dans un rapport d’enquête révélé par Libération, l’IGPN se questionne sur un éventuel “trafic d’influence” impliquant un ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Hugues Renson, autour du transfert de Neymar au PSG depuis Barcelone en 2017. Ces soupçons s’inscrivent dans une instruction menée par des magistrats instructeurs autour des opérations d’influence attribuées à l’ex-directeur de communication du club, Jean-Martial Ribes, qui est suspecté d’avoir utilisé ses fonctions pour obtenir des avantages personnels en échange de contreparties telles que des goodies et des places pour des matchs du PSG.

Dans un rapport d’enquête transmis au magistrat instructeur, l’IGPN s’interroge sur un possible “trafic d’influence” impliquant Hugues Renson. D’après ce rapport, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale aurait sollicité des services de l’ex-directeur de communication du PSG, Jean-Martial Ribes, et aurait bénéficié de nombreuses places à des matchs du club ou d’autres avantages. Des échanges intensifs auraient eu lieu entre Hugues Renson, Jean-Martial Ribes et Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, notamment autour de la fiscalisation du transfert de Neymar en 2017.

Des échanges intenses avec le ministre des Comptes publics

Hugues Renson aurait relayé auprès de Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, un “sujet PSG” qui semblait être la fiscalisation du transfert de Neymar, un enjeu financier important. Il aurait également interféré pour faciliter la présence du PSG à une réunion ad hoc du ministère. Ces révélations ont relancé l’enquête sur les conditions de fiscalisation de cette clause libératoire géante et sur l’intervention éventuelle d’Hugues Renson, qui assure que le ministre “travaille” sur le sujet. La justice examine également le rôle de Jean-Martial Ribes, de la hiérarchie du PSG et de Gérald Darmanin pour déterminer si les finances publiques ont été affectées.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *