Révélation des porteurs de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024

Les porteurs de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024 révélés

L’organisation a annoncé le nom de 80% des 10 000 porteurs de la flamme, qui parcourront la France du 8 mai au 26 juillet 2024. Des personnalités, comme le comédien Jean-Pascal Zadi, la réalisatrice Alice Diop ou le footballeur Jean-Pierre Papin, mais aussi des anonymes engagés : les noms de la plupart des 10 000 porteurs qui prendront part au relais de la flamme olympique ont été révélés lundi 15 janvier. Tous ces relayeurs tiendront la torche olympique environ quatre minutes sur une distance de 200 mètres sur un parcours partout en France, allant de Marseille le 8 mai à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux, le 26 juillet. Le parcours du relais, dans 64 territoires (dont cinq ultra-marins) qui ont bien voulu payer 150 000 euros (hors taxes) pour voir passer la flamme dans leur territoire, est connu depuis l’été 2023.

Le dernier relayeur pas encore connu. Les porteurs ont été sélectionnés pour 30% d’entre eux par le comité d’organisation des JO et le mouvement sportif, les sponsors du relais de la flamme (Coca-Cola et Banques Populaires-Caisses d’Epargne) et les autres partenaires des JO en choisissant eux aussi 30% chacun. Les derniers 10% ont été sélectionnés par les territoires accueillant le relais. D’après les règles du Comité international olympique, les personnalités élues en exercice ou les personnalités religieuses ne peuvent pas porter la flamme. Innovation pour ces JO, il y aura aussi des relais collectifs, menés par des fédérations sportives. Un groupe de 24 sportifs autour d’un porteur de flamme assurera une animation. Révélé au dernier moment, le nom du dernier relayeur reste toujours entouré de mystère, même si celui de Marie-José Perec, icône olympique française, est fréquemment cité.

Les porteurs de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024 révélés

J-193. Le 26 juillet prochain, les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront. Un événement attendu par la planète entière. Plusieurs sportifs de haut niveau et personnalités vont d’ailleurs porter la flamme olympique avant son arrivée dans la capitale. C’est le cas de Jean-Pierre Papin mais aussi de Valentin Rongier. En effet, le joueur de l’Olympique de Marseille, qui est actuellement blessé, a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux. Il a évoqué sa fierté de pouvoir porter la flamme en mai prochain à Marseille. Une ville à laquelle il est très attaché.

Le Conseil départemental était autorisé par le Comité olympique à dévoiler les neuf « élus » à compter de ce lundi 15 janvier, 12 heures pétantes. Voici donc Yan-Ali Silue, jeune ivoirien de 21 ans. Il a quitté son pays il y a six ans. Depuis son arrivée en France, il a pu entamer une formation d’aide-soignant à l’IFAS de Sauveterre-de-Béarn, sur le site d’Arzacq. Il termine un stage à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de l’Arribet, à Arzacq. Il sera diplômé dans trois mois. Dans un communiqué de presse, les services départementaux partagent cette réaction de la part du jeune homme : « Je suis très heureux d’être sélectionné par le pays qui m’a accueilli, qui m’a beaucoup donné. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *