Plainte de l’UNFP contre les clubs de football
Une plainte contre X a été déposée par l’Union nationale des footballeurs professionnels auprès du parquet de Paris pour « extorsion », « tentative d’extorsion », « harcèlement moral » et « complicité de ces délits ». Cette action vise à dénoncer la pratique de la mise à l’écart des footballeurs professionnels, souvent appelée « lofting », qui a un impact physique et mental sur les joueurs, compromettant leurs droits et leur carrière.
Chaque été, le mercato révéle des situations où certains joueurs sont mis à l’écart par les clubs dans un terme désigné comme “loft”. Il s’agit d’une pratique largement répandue qui consiste à isoler les joueurs afin de les pousser à prolonger leur contrat ou à accepter un transfert. Les avocats de l’UNFP ont jugé ces pratiques comme des infractions pénales et ont déposé une plainte pour dénoncer ces agissements.
L’UNFP appuie sa plainte en citant une liste d’une cinquantaine de joueurs placés en loft. Parmi eux se trouve le champion du monde Kylian Mbappé, qui n’a notamment pas disputé de match avec son club du 19 juin au 19 août 2023. Le syndicat déplore le fait que rares sont les joueurs qui attaquent leurs clubs par peur de représailles, mais espère que cette action en justice pourra mettre fin à ces pratiques préjudiciables pour les joueurs.