L’ASM Clermont Auvergne en terre inconnue face au Black Lion
L’ASM Clermont Auvergne fait un petit saut vers l’inconnu ce samedi, en affrontant l’équipe invitée cette saison : le Black Lion. Cette équipe géorgienne a réussi à perdre de peu face à Gloucester, s’imposer face aux Scarlets et à encaisser une défaite assez lourde face à Castres. Des résultats très différents, qui montrent qu’il est compliqué de savoir om elle se situe vraiment. Ce qui est sûr, c’est que les joueurs seront supporters par un très grand nombre de supporters remontés à bloc : 20 000 personnes sont attendues pour pousser derrière le Black Lion, selon Rugbyrama. Pour une rencontre qui a la qualification pour enjeu, et pas forcément que pour Clermont, l’ambiance promet d’être folle !
“Un match très engagé”
Devant la presse, Christophe Urios a mis en avant la caractère particulier de cette rencontre, et sur tellement d’aspects d’ailleurs….C’est le premier match d’un club français en Géorgie, et cela tombe sur Clermont, qui a connu de très nombreux joueurs géorgiens dans son effectif depuis des années. Les Jaunards affrontent une équipe qu’ils ne connaissent pas, soutenue par un tout un peuple survolté et passionné, et doit, avec tout ce contexte, aller chercher son ticket pour les phases finales. Nous allons jouer un match capital où la qualification se jouera des deux côtés. Nous l’avons préparé comme un match historique à plein d’égards. D’abord parce que les Géorgiens peuvent se qualifier pour leur première participation mais aussi parce que Clermont est un club particulier pour eux en raison des valeurs que nous partageons et des grands joueurs géorgiens qui sont passés à l’ASM. Nous n’avions pas mesuré l’engouement de cette rencontre au début de la compétition mais le fait que le stade soit plein que nous ayons de nombreuses sollicitations cela cadre le décor. Il faudra être prêts ! Demain, il n’y aura aucune surprise. Il faudra être forts sur notre jeu, sur la conquête sur tout ce que nous voulons mettre en place. On s’attend à un match très engagé où le combat et la pression seront les maîtres mots.
Un match historique pour l’ASM
Même s’il met l’ambition comptable d’une qualification au-dessus de tout, Christophe Urios confirme les propos de son capitaine. À la tête d’un club qui a vu passé tant de Géorgiens, le manager de l’ASM est conscient que son équipe devra faire un grand match pour ne pas connaître une mauvaise surprise. “C’est un match historique. Pour eux, le fait de recevoir Clermont est un sentiment particulier. Parce que les Géorgiens se retrouvent dans l’ASM, à travers le terroir, le département… Les joueurs passés ici accentuent ce côté historique. Il n’y aura pas de surprises et il faudra être solides dans nos têtes !”.