La flamme olympique en France
Le secret avait été bien gardé. Et pour cause : porter la flamme olympique n’est pas un mince privilège. Maël de Calan a levé le suspense, ce jeudi 18 janvier, en dévoilant l’identité de neuf nouveaux porteurs de la torche dans le Finistère lors de la cérémonie des vœux du conseil départemental à Quimper. Ils rejoindront ainsi les 11 000 personnes qui partageront cette expérience unique : porter bien haut les valeurs universelles de l’olympisme pendant quelques minutes.
Et comme tout a valeur de symbole durant les Jeux olympiques, le choix du Département s’est porté sur des personnes issues des politiques publiques qu’il anime : les collèges, le handicap, la sécurité publique (les sapeurs-pompiers), le sport, le monde associatif. « Je veux faire de cet événement une grande fête populaire et un moment de communion », a livré le président du conseil départemental devant un très nombreux parterre d’invités.
Sept villes traversées – Le périple débutera tôt, à partir de 8 h 30, et c’est Bergerac qui aura l’honneur d’être la première ville périgourdine à recevoir la torche. Sur le même sujet JO Paris 2024 : sept communes de Dordogne accueilleront la flamme olympique Deux mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la flamme passera par la Dordogne. Sept communes seront particulièrement mobilisées. La journée olympique se terminera à Périgueux, où le flambeau partira de l’école nationale de police à 17 h 50. Contrairement à ce qui était envisagé dans un premier temps, le site de célébration ne se situera pas sur l’esplanade Badinter, devant le Théâtre. Ce sont finalement les allées de Tourny qui concluront la traversée périgourdine de la flamme, avec l’allumage du chaudron en point d’orgue à 19 h 30, suivi d’une soirée festive.