Menace d’exclusion de la Ligue des Champions : FC Barcelone sous pression financière

Menace d’exclusion de la Ligue des Champions pour le FC Barcelone

Le FC Barcelone se retrouve actuellement sous la menace d’une exclusion des coupes d’Europe la saison prochaine pour avoir enfreint les règles du fair play financier, d’après le journal allemand Die Welt. L’UEFA remet en question le bilan financier présenté par les dirigeants barcelonais, qui annonçaient un bénéfice net de 304 millions d’euros en septembre 2023. Cependant, l’instance européenne ne prend en compte que les revenus liés spécifiquement au football, excluant notamment les recettes provenant des autres branches sportives du club.

Des comptes jugés “un désastre” par l’UEFA

Selon les informations de Die Welt, l’UEFA considère en interne les comptes du FC Barcelone comme “un désastre”, conséquence de la dette de plus d’un milliard d’euros que traîne le club. Même si la direction du club avait annoncé un bénéfice net conséquent, l’instance européenne estime que le Barça n’a pas respecté les règles du fair play financier sur les trois dernières années, et discute sérieusement une exclusion de “deux à trois ans” en coupe d’Europe en raison de la gravité de sa situation financière.

Les leviers activés par le Barça pour assurer ses revenus

En difficulté financière, le FC Barcelone a activé plusieurs leviers pour compenser ses pertes importantes, notamment la réduction de la masse salariale et la cession de certains actifs. Malgré ces efforts, l’article du journal allemand révèle que l’UEFA songe sérieusement à sanctionner le club catalan. Cette menace d’exclusion de la Ligue des Champions bouleverse non seulement la direction du club, mais suscite également de vives réactions dans les médias espagnols.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *